Comment payer en voyage ?
Certains petits aléas de voyage risquent un jour ou l’autre de se dresser sur votre chemin et d’entacher vos souvenirs de vacances. Colocation de Vacances vous aide à les éviter ou à les résoudre… Parlons un peu argent !
Quand on part en voyage, une des principales sources de stress, c’est l’argent. Si vous partez à l’étranger, la tâche est encore plus compliquée. Grâce à la création de l’euro, vous pouvez aller dans un certain nombre de pays sans avoir besoin de vous poser de questions. Mais si vous comptez aller au Royaume-Uni ou en Europe de l’Est voire jusqu’aux confins de l’Asie, de l’Afrique ou de l’Amérique, il va falloir sérieusement vous préoccuper de la stratégie que vous allez adopter et cela en fonction des options offertes par votre banque.
Le change : où, quand, combien ?
Quand on commence son voyage, il est toujours bon d’avoir un peu de liquide, « au cas où ». Pour se faire, on a souvent le réflexe de se tourner vers les bureaux de change qu’on peut trouver un peu partout dans les coins touristiques. Sachez toutefois que ceux présents dans les aéroports prélèvent des frais importants. Il est conseillé de s’adresser à sa banque pour commander des devises. Mais il faut s’y prendre à l’avance et, bien souvent, elles ne disposent que des plus courantes (yens, dollars, livres…)
Renseignez-vous avant votre départ car certaines devises ne sont convertibles qu’une fois sur place ; citons celles du Maroc, de la Tunisie, de l’Egypte, du Cambodge, du Vietnam ou d’Israël… Pensez bien à rechanger vos billets restants avant de rentrer pour ne pas vous retrouvez avec de l’argent inutilisable !
Carte bancaire ou chèque voyage ?
Une fois sur place, si vous n’aimez pas vous promener avec une grosse somme en liquide, deux possibilités s’offrent à vous. La carte bancaire internationale est de loin le moyen le plus simple et le plus économique de gérer son argent en voyage. Avant de partir veillez à vérifier si votre carte est utilisable dans le pays où vous allez et demandez à votre conseiller d’augmenter le plafond si cela est nécessaire. Vérifiez également la date d’expiration de votre carte. Si besoin, vous pouvez demander un renouvellement anticipé. Enfin n’oubliez pas de signer le dos de votre carte car si certains pays utilisent le code confidentiel, d’autres demandent simplement une signature sur la facture qui sera comparée avec celle de la carte.
Pour ce qui est des paiements et des retraits dans la zone euro, il n’y aura aucun frais. Mais en dehors, chaque retrait comprendra des frais de change ou des commissions. Essayez donc de faire des retraits conséquents pour éviter la multiplication des frais. Consultez votre banque pour savoir si celle-ci a des partenariats avec d’autres banques qui réduiraient les frais de retraits.
L’alternative, c’est le chèque voyage. Si les chèques bancaires ne fonctionnent que rarement à l’étranger, ceux-ci peuvent efficacement remplacer la carte dans les pays où elle est peu utilisée. Ils présentent de plus l’avantage d’être remboursés en cas de perte ou de vol. Il faut les commander avant le départ moyennant des frais d’émission. Leur montant est préétabli et ils sont émis la plupart du temps en euro ou en dollar. Ils sont échangeables une fois sur place, dans une banque, contre des espèces ou bien peuvent servir à régler directement un hôtel par exemple. Pensez à conserver le récépissé fourni lors de l’achat qui vous sera utile en cas d’opposition.
Une dernière solution est possible qui combine en quelque sorte les deux précédentes : le cash passport. Il s’agit d’une carte Mastercard prépayée. Valable pour 3 ans, il vous suffit d’acheter la carte pour 10€ et vous pourrez la recharger lorsque vous en aurez besoin. Elle marche chez tous les commerçants acceptant les Mastercard et peut être utilisée pour des retraits sans frais. En cas de vol ou de perte, elle est remplacée gratuitement. Pour toutes les informations sur ce système : http://www.travelex.fr/FR/Accueil
En cas de besoin
On ne le rappellera jamais assez : il ne faut jamais se séparer de sa carte bancaire ! Toujours la garder dans son champ de vision même lors d’un paiement au restaurant. Et si vous consultez vos relevés sur Internet, pensez à effacer toute trace en vidant l’historique de navigation.
Avant de partir, notez bien les numéros d’urgence des services d’assistance liés à votre carte ainsi que le numéro qui figure sur celle-ci pour pouvoir faire opposition rapidement. Pour plus de sécurité vous pouvez garder ces informations sur votre boîte mail pour toujours savoir où les retrouver.
Sachez que lorsque vous possédez une carte Visa ou Mastercard, vous bénéficiez automatiquement d’une assistance qui garantit votre rapatriement en cas de souci médical, une aide juridique à l’étranger et d’autres services… Pour les porteurs de Visa, plus d’infos ici, pour ceux de Mastercard, c’est par là !
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Mariam le 2 août 2012 à 10 h 30 min, et placée dans Aide aux vacanciers. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |