Une grand-mère qui n'attend qu'un étudiant-colocataireL’idée de la colocation intergénérationnelle est née il y a quelques années d’un constat évident. D’un côté, des personnes âgées qui manifestent souvent le désir de rester chez elles, malgré les difficultés et la solitude du quotidien. De l’autre côté, des étudiants qui ont de plus en plus de mal à trouver un logement, avec des loyers souvent excessifs. ColocationDeVacances.com vous fait découvrir cette pratique originale et avantageuse qui trouve de plus en plus d’adeptes.

Le principe

Le principe est simple. Une personne âgée accueille chez elle un étudiant, qui s’engage en échange à effectuer un certain nombre de services en retour, partage des tâches, aide au courses, ou simple présence rassurante selon l’accord conclu. Les deux parties y trouvent évidemment leur compte, puisque c’est l’assurance pour la personne âgée d’avoir une compagnie régulière, et une aide précieuse au quotidien. Pour l’étudiant, c’est la garantie d’avoir un logement bien plus spacieux et économique qu’en louant directement un studio. Par ailleurs, les liens particuliers qui unissent les deux parties débouchent souvent sur la naissance d’une nouvelle amitié et d’une complicité certaine.

Initialement développée dans la région parisienne, la colocation intergénérationnelle tend désormais à s’étendre à d’autres grandes villes étudiantes. C’est là un moyen original et avantageux de renforcer les liens entre les deux générations.

Les différentes solutions

Selon l’organisme que vous choisirez pour tenter cette expérience, vous disposerez de plus ou moins trois formules. Tout d’abord, la solution gratuite engage l’étudiant à être présent aux côtés de la personne qui l’accueille, en semaine à partir de l’heure du diner, mais également une partie des weekends et des vacances scolaires. Il s’agit avant tout de proposer une compagnie rassurante et réconfortante à une personne souffrant de la solitude. La solution payante n’impose quant à elle aucune contrainte particulière à l’étudiant, si ce n’est une cohabitation cordiale et chaleureuse.  Il faudra dans ce cas payer un loyer mensuel à la personne qui héberge, qui reste plus avantageux toutefois qu’une location classique d’un studio. Enfin, il existe une solution intermédiaire, avec participation aux charges, et partage des tâches, sans contrainte particulière de présence.

Ajoutez à cela entre 200 et 400 euros à verser à l’organisme, qui se chargera de vous mettre en relation avec votre futur partenaire, et des procédures administratives (convention d’hébergement, état des lieux).

Procédure

Si vous songez sérieusement à cette solution pour la rentrée, sachez que les places sont très limitées, et que la procédure est relativement longue. Pour les étudiants, il est impératif de continuer à chercher en parallèle des solutions plus classiques, car il y a bien plus de demandes que de logements disponibles.

Que vous soyez étudiant ou senior, la procédure est similaire. La première étape consiste à vous rendre sur le site d’un organisme  de colocation intergénérationnelle (voir la liste en fin d’article). On vous proposera alors de remplir directement un dossier d’inscription en ligne qui démarrera la procédure. Après examen de votre dossier, une rencontre sera organisée entre l’étudiant et l’hébergeur pour vérifier que les affinités fonctionnent bien dans les deux sens. Si tout se présente bien, une convention d’hébergement sera signée, marquant le début de l’aventure !

Ci-dessous, les principaux organismes de colocation intergénérationnelle :

Le PariSolidaire : www.leparisolidaire.fr

Ensemble 2 générations – Tél. : 01 30 24 81 28 – 06 33 33 53 47 / 06 34 57 38 26,
Site web : www.ensemble2generations.fr

Logement intergénération – Contact : logement.intergeneration@numericable.fr
Site
web : www.logementintergeneration.org

Besoin2toit – Tél. : 06 34 50 01 38 et 01 47 50 18 48
Site web : www.besoin2toit.com