tester la colocationAujourd’hui la colocation est de plus en plus populaire en France et dans le monde. Les avantages sont nombreux : découverte de la vie commune, prix du loyer et des factures divisés, prise d’indépendance… Mais la crainte de ne pas réussir à cohabiter est souvent une barrière qui empêche certains de sauter le pas. Pour être sûr de faire le bon choix, pourquoi ne pas s’y essayer pendant les vacances ?

Le site colocationdevacances.com propose d’appliquer le concept de la colocation aux vacances en permettant de créer des groupes de personnes souhaitant partager un appartement ou une maison pour une durée choisie. Selon des études sur la colocation, la plupart des colocataires se tournent vers des gens qu’ils connaissent pour s’essayer à ce mode de vie, que ce soit des amis ou de la famille. Mais même lorsqu’on connait très bien quelqu’un, comment peut-on être sûr de pouvoir partager sa vie quotidienne et tous les tracas qui en découlent avec cette personne ? Comment savoir s’il sera aussi maniaque que soi concernant la vaisselle ou les chaussettes sales, s’il supportera notre musique jusqu’au bout de la nuit ?

La solution ? Une période d’essai. Choisir de partir en vacances avec son ou ses futurs colocataires c’est se donner une première idée de ce à quoi la vie ressemblera une fois sous le même toit. Et cela sans s’engager pour trop longtemps.

Et si vous faites partie des aventureux qui choisissent de se lancer dans la colocation avec un ou des inconnus, vous pouvez choisir de créer un groupe de vacanciers en vous référant aux profils du site afin de détecter les personnalités avec lesquelles il vous sera plus facile de vivre.

Cette première expérience de la colocation peut être révélatrice ou confirmer ce que vous pensiez. En tout cas elle ne peut que vous aider à vous faire une opinion sur le principe, et à déterminer si la colocation est faite pour vous.

Si la colocation vous a séduit, vous pouvez consulter notre rubrique Offres longue durée pour trouver des colocataires ou un appartement.