Newark CastleLe Royaume-Uni pour tout un chacun évoque instantanément une série de clichés : mauvaise nourriture, pluie incessante, accueil assez frileux… Mais il suffit d’y passer un moment pour découvrir que ce pays voisin de la France a beaucoup plus à offrir qu’il n’y parait au premier abord !

Les Jeux sortent de Londres

Londres va bien évidemment accueillir la majorité des épreuves phares (athlétisme, gymnastique, natation, équitation…) mais certaines épreuves seront délocalisées aux quatre coins du pays. Les compétitions de canoë et d’aviron se dérouleront respectivement dans le Hertfordshire et à Windsor, deux endroits situés à environ une demi-heure de Londres en train. La voile, elle, prendra ses quartiers dans le Dorset. Enfin les matchs de football seront disséminés dans les grandes cités emblématiques de ce sport particulièrement populaire dans le pays: Glasgow, Cardiff, Newcastle-upon-Tyne ou encore Manchester.

Une île qui plaît aux cinéastes

Si vous n’êtes pas branché sport, vous pouvez choisir d’adopter un autre angle pour visiter le Royaume-Uni. Par exemple, pourquoi ne pas traverser le pays en visitant les plus célèbres décors utilisés par le cinéma ? Depuis le 31 mars, dans la banlieue de Londres, les studios d’Harry Potter ont ouvert leurs portes. Vous y découvrirez certains décors conservés soigneusement ainsi que des objets et costumes emblématiques. Vous pourrez continuer votre voyage sur les traces du jeune sorcier le plus populaire du monde en visitant la cathédrale de Durham (dans les environs de Newcaslte), en passant par la gare de King’s Cross à Londres pour y apercevoir la voie 9 ¾… Pour plus d’idées consultez http://www.visitbritain.com/en/Travel-tips/Britain-for-kids-and-families/Top-10-Harry-Potter-locations.htm

Toujours côté cinéma, vous pourrez marcher sur les traces de James Bond, des héros de Da Vinci Code ou des adaptations de Jane Austen, ou encore retrouver l’atmosphère de Braveheart…

Une terre de musique

Si vous avez plutôt une passion pour la musique, le Royaume-Uni a de quoi vous ravir également. La scène britannique a toujours été à la pointe de la modernité et a offert au monde de nombreux artistes qui ont marqué l’histoire tout au long du siècle. Toujours créateur de nouveauté, de jeunes artistes se produisent tous les soirs dans des salles de tailles diverses dans tout le pays. Mais la Grande-Bretagne aime aussi à se remémorer ses idoles. Vous pourrez ainsi marcher dans les pas des Beatles à Liverpool, prendre part au Belfast Music Tour qui vous emmènera sur les traces de Led Zeppelin entre autres ou bien revisiter toute l’histoire de la musique britannique grâce au British Music Experience de Londres. Bien sûr, l’été, le Royaume-Uni accueille comme toute l’Europe de nombreux festivals qui satisferont tout les amateurs : Glastonbury, l’île de Wight, le T in the Park, le Bestival, Leeds …

Un royaume vraiment uni

L’une des richesses de la Grande-Bretagne, c’est son multiculturalisme. Du fait de son histoire coloniale, la première minorité du pays est celle issue de l’immigration venue d’Asie. Dans toutes les villes britanniques, vous trouverez une communauté indo-pakistanaise ou chinoise. Parallèlement, la construction même du pays a amené à réunir 4 nations au sein d’un seul et même Etat et, si cela crée des tensions (l’Ecosse est en pleine discussion quant à la tenue d’un référendum sur l’indépendance), c’est aussi sa principale richesse. Souvent en France, on a tendance à généraliser en parlant seulement de l’Angleterre qui est certes la nation la plus vaste et la plus peuplée mais une fois sur l’île, vous pourrez apprécier sa diversité et les influences multiples qui ont fait du pays ce qu’il est aujourd’hui.

Traverser le pays et découvrir ses paysages

Le Royaume-Uni offre aussi aux amateurs de nature des paysages très divers. De magnifiques côtes ? Une campagne sauvage ? Des forêts vallonnées ? Vous trouverez tout cela et plus encore en Grande-Bretagne !

L’idéal pour pouvoir profiter de certains coins reculés, c’est de louer une voiture. Toutefois, si la perspective de devoir conduire à gauche ne vous dit rien qui vaille, d’autres options vous sont offertes. Le pays a, naturellement, des voies de chemin de fer qui facilitent sa traversée. Pensez à réserver vos billets à l’avance et à comparer les différentes compagnies pour trouver le billet le moins cher.

Vous connaissiez l’InterRail pour découvrir l’Europe en train mais saviez-vous que le même système existait au Royaume-Uni ? Grâce aux pass BritRail, choisissez la durée de votre voyage, le nombre de trajets à effectuer et la région que vous souhaitez traverser et c’est parti pour des vacances inoubliables où vous pouvez changer de destination au gré de vos envies !

Et si vous voulez vraiment faire des économies, tentez donc le car. Plusieurs compagnies proposent des traversées du pays de ville en ville pour des tarifs plus qu’avantageux ! Avec Megabus par exemple, pour aller de Londres à Glasgow en août, il vous en coûtera 24£ (soit 30€ selon le cours actuel).

Les conseils de Colocation de Vacances

Méfiez-vous des apparences. En France, on se plaint beaucoup que les Britanniques ne parlent pas de langues étrangères. Mais beaucoup de Français expatriés travaillent au Royaume-Uni, sans compter la quantité de touristes qui affluent en permanence dans le pays. Vous risquez fort d’être pris à votre propre piège si vous pensez pouvoir parler librement et ne pas être compris par les personnes faisant la queue devant vous ou vous apportant votre café !

Faites un détour par le site officiel du tourisme en Grande-Bretagne. Très bien conçu, il vous propose une foule d’activités et de visites et vous offre la possibilité d’acheter des places et autres billets groupés en ligne.