Dahabieh

ColocationDeVacances.com vous propose un tour d’horizon des derniers bons plans pour (re)découvrir la Tunisie et l’Egypte sous un nouveau jour. Les récents évènements survenus dans la région ont fortement ralenti le flot habituel de touristes, et les professionnels du secteur sont en train de réinventer leurs offres pour séduire de nouveau les vacanciers. Quelles sont les nouveautés ? Peut-on voyager dans la région en toute sécurité ? Suivez le guide.

Egypte

De nombreuses agences affichent des promotions de 30% ou plus, et qui se prolongeront au moins jusqu’à l’automne. «Cet été, une semaine de plage sur la mer Rouge dans un hôtel de standing coûte deux fois moins cher qu’ailleurs», affirme René-Marc Chikli, le président du Ceto. Par ailleurs, l’absence d’affluence sur les différents sites est également l’occasion rêvée pour les passionnés d’archéologie, de découvrir les vestiges antiques en visites quasi-privées.

Les autorités égyptiennes ont exprimé néanmoins leur volonté de ne pas encourager une baisse des prix pour relancer l’activité touristique, en demandant en contrepartie aux professionnels de proposer davantage de services pour le même prix (visite, excursions, …). La mutation est déjà perceptible, puisqu’on assiste à une diversification de l’offre égyptienne. Et certains rivalisent d’imagination. A l’image de Mounir Neamatalla, créateur du premier hôtel écologique d’Egypte, Adrère Amellal. Perdu en plein cœur d’une oasis, le luxueux complexe vous propose un séjour hors du temps et un retour à la nature, puisqu’il n’y a ni électricité ni téléphone.

D’autres compagnies proposent d’allonger les promenades sur le Nil, pour faire profiter de trésors archéologiques encore inexploités. On voit réapparaître l’usage des dahabiehs, bateaux à voile issus d’une longue tradition égyptienne. Grâce à leur taille modeste et leur fond plat, elles permettent d’accéder en toute quiétude à des endroits inaccessibles aux grands bateaux de croisière. La plupart des dahabiehs offrent aujourd’hui un confort moderne, comme l’Albatros et ses 6 cabines doubles, équipé à bord de la climatisation, d’écrans plats, d’un billard et d’un accès à Internet.

Tunisie

Le tourisme tunisien connaît une évolution similaire, et les offres promotionnelles sont nombreuses. Lastminute.com propose notamment une deuxième semaine pour 1 euro supplémentaire sur 6 séjours en Tunisie. 499 euros par exemple pour deux semaines en hôtel 3 étoiles à Sousse. Réservez dès maintenant en revanche, car l’offre n’est valable que jusqu’au 28 août prochain. N’hésitez pas à visiter régulièrement les sites des voyagistes, l’offre évolue très rapidement.

Les autorités tunisiennes affichent ouvertement le désir de diversifier le secteur, et de proposer davantage de services tout au long de l’année. On devrait ainsi voir se développer dans les mois à venir le tourisme du bien-être, des seniors, mais également le tourisme culturel. Car si la Tunisie est surtout réputée pour ses stations balnéaires, la région regorge de trésors archéologiques et naturels. Et la Tunisie compte bien mettre ses atouts à son profit, comme le montre la dernière campagne provocatrice de l’Office du tourisme tunisien.

A l’image de Dougga, site archéologique du Nord-Ouest du pays, et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la petite ville romaine la mieux conservée d’Afrique, avec en particulier le théâtre du IIème siècle exceptionnellement bien préservé. Nous vous invitons également à vous rendre sur la table du Jugurtha, proche de la frontière algérienne. Ce plateau situé à 1200 mètres d’altitude est une curiosité géographique qui a longtemps servi de refuge aux populations locales.

Sécurité

Un dernier point sur la sécurité, préoccupation majeure des touristes à l’heure actuelle. Les deux pays mettent en place de réels moyens pour rassurer les touristes. Le ministre du tourisme égyptien promet une sécurité « totale et entière surtout dans les zones touristiques». Certains endroits sont néanmoins toujours sous tension. Au Caire, les manifestations sont récurrentes, notamment à l’approche des élections législatives de septembre, qui pourraient de nouveau être repoussées.

Néanmoins, le risque terroriste est faible, en Tunisie comme en Egypte, puisque toutes les factions politiques y compris les islamistes sont invitées à participer aux discussions. Par ailleurs, les deux révolutions n’ont jamais manifesté une quelconque hostilité envers les Occidentaux, et aucun incident n’a été constaté sur des touristes durant toute cette période de troubles. De fait, le tourisme fait vivre une grande partie de la région, et les populations attendent avec impatience le retour des touristes

L’Egypte et la Tunisie comptent sur vous pour soutenir leur révolution, et vous promettent de nouvelles façons de découvrir cette région extraordinaire.