La salle aux bagages perdus? Certains petits aléas de voyage risquent un jour ou l’autre de se dresser sur votre chemin et d’entacher vos souvenirs de vacances. Colocation de Vacances vous aide à les éviter ou à les résoudre… Cette fois, nous nous penchons sur la question des bagages.

Lorsque l’on parle vacances, la même liste de choses à faire revient irrémédiablement. Choisir une destination selon son budget, réserver logement et transport, se renseigner sur la région que l’on va découvrir, s’occuper de toutes les formalités administratives éventuelles, et enfin, à quelques jours du départ, préparer toutes les affaires dont on pense avoir besoin une fois arrivé ! Et c’est bien là que le casse-tête commence.

Optimiser sa valise

Quand on prépare sa valise il faut avoir 2 choses en tête : le fait que celle-ci doit être adaptée au voyage (que ce soit au poids autorisé par la compagnie aérienne, ou à votre dos fragile qui devra transporter vos affaires jusqu’au bout du monde…) et devra contenir uniquement le nécessaire, défini selon la destination choisie. Soyez donc raisonnable sur la quantité et bien sûr sur le type de vêtements et de chaussures choisis ! Et si vous partez à l’étranger, pensez à prendre une petite trousse à pharmacie au cas où vous auriez du mal à trouver certains médicaments sur place…

Evidemment, si vous voyagez en avion, vous connaissez la règle. Mettez un maximum de vos produits de toilette en soute. Et si vous avez absolument besoin d’emporter quelques produits en cabine, munissez-vous d’un sachet transparent d’environ 20×20 cm dans lequel vous ne devrez mettre que des flacons de 100ml contenant crèmes, liquides, gels et pâtes pour un total de 1L. Des dérogations sont accordées aux produits médicaux (insuline, inhalateur…) mais vous devrez pouvoir présenter une prescription médicale à votre nom.

Le cauchemar des voyageurs : perdre sa valise !

Descente d’avion, vous vous étirez après avoir été assis plusieurs heures dans un espace réduit devant le tapis roulant sur lequel petit à petit des valises apparaissent. Seulement, après 40 minutes à guetter votre valise et alors que tout les autres passagers de votre vol sont partis, celle-ci n’est toujours pas là ! Ne perdez pas de temps et allez signaler son absence au stand bagages de l’aéroport. Le talon que l’on vous a remis au dépose-bagage au départ va prendre tout son sens puisqu’il est censé aider à retrouver votre valise perdue. Si celle-ci est retrouvée sous peu, elle vous sera livrée à votre résidence de vacances.

C’est la compagnie qui gère les affaires de bagages perdus. Rendez-vous donc sur le site de celle qui vous concerne pour savoir ce que celle-ci propose (une liste est disponible ici). A titre d’exemple, Air France rembourse les frais des achats de première nécessité que vous avez dû réaliser (produits de toilette, vêtements…) si vous adressez un courrier dans les 21 jours suivants la livraison de votre bagage. Et si votre bagage n’est pas localisé dans les 2 jours, une lettre d’inventaire vous sera envoyée pour estimer la valeur de votre valise.

Si vous voyagez en train, sachez que vous êtes responsables de votre valise et que la perte de celle-ci n’engage absolument pas la responsabilité de la SNCF.

Assurer ses biens même en voyage

Vous pouvez naturellement souscrire une assurance pour vos bagages lors de la réservation de vos billets d’avion qui vous assurera en principe d’un remboursement jusqu’à 1200€ sur vos bagages perdus ou endommagés. Mais si vous voulez éviter de contracter des assurances inutiles, pensez à vérifier si les assurances de votre carte bancaire ne couvrent pas la perte de bagages !

Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir cadenassé votre valise et que tous vos bagages portent une étiquette à votre nom avec au minimum un numéro de téléphone sur lequel vous joindre et au mieux l’adresse de l’endroit où vous allez résider. Et si possible, pesez votre valise avant d’arriver à l’aéroport pour éviter toute mauvaise surprise : vous risquez une facture salée en excédent de bagages et plus une valise est lourde, plus il y a de chance que celle-ci pose problème lors de l’embarquement en soute… Enfin pour réduire au maximum les risques, gardez vos biens de valeur (bijoux, matériel électronique…) dans votre bagage cabine.